Tout sur le lambris en PVC pour le plafond
lambris-PVC-plafond-2.jpglambris-PVC-plafond-6.jpglambris-PVC-plafond-7.jpglambris-PVC-plafond-8.jpglambris-PVC-plafond-9.jpg

Comment peindre du lambris: conseils et étapes

Peindre du lambris

Qu’est-ce qui est plus joli que le plafond ou le mur en lambris? Et si on s’amusait à peindre du lambris? Cela donne une ambiance bien spécifique et un air plus artistique qu’un simple mur ou plafond coloré. On peut en effet obtenir un aspect esthétique plus riche avec les couleurs et les motifs du lambris.

Le choix des couleurs et du style pour une ambiance particulière

Comment choisit-on les couleurs avant de peindre du lambris? D’abord, il faut savoir quel style on veut avoir au final. Une maison avec un mur en lambris classique nous fait penser à un chalet dans les montagnes. Les couleurs du bois classique sans vernis (marron foncé, gris, blanc cassé) peuvent nous donner cette ambiance « forêt » ou « rustique ». Pour avoir un sentiment de naturel, on peut peindre du lambris avec des couleurs de la nature et de la terre. On peut aussi jouer avec le motif du lambris, en optant pour un look écorce de bois, vernis. Ce style est souvent retenu par les maisons de vacances modernes ou dans les clubs de vacances premium. Aujourd’hui on trouve également beaucoup de lambris avec des couleurs plus vives dans des salles plus contemporaines. Pour nous faire penser aux châteaux du XVIIIe siècle, optez pour les couleurs suivantes : doré, rouge, beige, blanc, mais également les couleurs des métaux. Le vernis qui donne un côté brillant peut être appliqué pour ajouter une impression de luxe. En tout cas, quel que soit votre choix au niveau du style et des couleurs, il faut tenir compte de la lumière. Que ce soit la lumière provenant des rayons du soleil ou des éclairages, la couleur qu’on applique va être influencée par l’angle et l’intensité de cette lumière. Il faut aussi penser à l’usage de la salle et de l’environnement.

Les choix des matériaux et des types de peinture

Il y a plusieurs types de lambris, plus ou moins faciles à peindre. Le lambris en bois est le plus facile à peindre, il suffit d’appliquer le vernis, et la couleur qu’elle soit foncée ou claire, peut y coller dessus, c’est l’avantage. Par contre, le nettoyage, avant de peindre du lambris en bois rustique, peut être un peu plus difficile à réaliser. À contrario, l’avantage de peindre du lambris en PVC déjà vernis, c’est que c’est plus facile à nettoyer (à l’eau ou avec un coup d’aspirateur). Mais pour appliquer la couleur (notamment si celle-ci est claire), il faut s’assurer que la couleur du vernis d’origine ne va pas être confondue avec la nouvelle couleur. Comment procède-t-on? Avec un pinceau, un rouleau ou au pistolet? Cela dépend de la surface du lambris. Le pistolet peut être un avantage quand la surface est très grande, car très rapide, mais ça peut consommer plus de peinture. Le rouleau consomme moins de peinture, mais sur les surfaces moins accessibles, comme par exemple autour des radiateurs ou au niveau des contours de la fenêtre, ça sera plus compliqué. Le rouleau est plus souvent utilisé en alternance avec le pinceau. Ce dernier est donc une option pour les petites surfaces. Dans le choix du type de peinture, il ne faut pas oublier de tenir compte de l’humidité, ainsi que de l’environnement extérieur et intérieur comme l’exposition directe au soleil. Enfin, peindre du lambris peut devenir un projet très sympathique, à faire en couple ou en famille. Nous pouvons nous exprimer plus librement et de façon plus variée, par rapport à un simple mur plat à peindre. De plus, on peut avoir facilement des conseils en ligne ou via son magasin de matériel. Vos murs et plafonds ne seront plus seulement un témoin silencieux de toutes vos activités, mais ils apporteront une note différente à votre environnement et seront là pour vous donner de la bonne humeur.