Tout sur le lambris en PVC pour le plafond
lambris-PVC-plafond-2.jpglambris-PVC-plafond-6.jpglambris-PVC-plafond-7.jpglambris-PVC-plafond-8.jpglambris-PVC-plafond-9.jpg

Lambris PVC plafond: modèles et installation

Lambris en PVC pour plafond

Revêtement pour les murs et les plafonds, le lambris existe sur différentes formes : en bois, en PVC ou en matériau composé. Le choix s’offre à vous lorsque vous cherchez un revêtement en lambris pour la maison. Pour votre plafond, le lambris PVC plafond fera l’affaire d’autant qu’il se compose d’un ensemble de lames fixées les unes aux autres pouvant recouvrir totalement ou partiellement le plafond.

Le lambris en PVC pour le plafond

On trouve de nombreux modèles de lambris PVC plafond. Longtemps utilisé pour des pièces humides, le lambris PVC s’adapte de plus en plus à la salle de bain, au séjour, au couloir, à la chambre et à bien d’autres pièces encore. Les fabricants proposent un large choix de lambris PVC plafond déclinés en différents coloris (imitation bois, couleur unie ou couleur combinée). Choisir un revêtement PVC plafond, c’est s’offrir la possibilité de moduler ou de transformer régulièrement le design d’une pièce. Pour cela il est important de savoir que ce type de lambris allie résistance et facilité d’entretien, il ne s’abime pas lorsqu’il est exposé au soleil, aux détergents, aux tâches, etc., il peut recevoir de l’eau sans courir le risque de s’abîmer puisqu’il est étanche. De plus, la pose du lambris PVC plafond est très facile. Il existe deux types de lambris PVC plafond : le lambris emboitable (très pratique, il peut se poser bout à bout comme un paquet), le lambris non emboitable dont l’exigence est que sa longueur soit égale à celle du plafond. Ce type existe en dimension standard avec une longueur allant de 2.60 mètres à 6 mètres et une largeur de 19 centimètres ou plus avec une épaisseur de 10 millimètres.

La pose du lambris au plafond

Poser un lambris PVC plafond est facile dans la mesure où il s’agit de visser le lambris PVC plafond sur des contours de finition, contours de départ, d’angles sortants, rentrant et de jonction. Il est bon de savoir que la pose du lambris au plafond se fait de manières différentes selon que l’on est en face d’un plafond plat ou d’un plafond suspendu. Lorsqu’il s’agit d’un plafond plat, il est nécessaire avant la pose que la surface soit plane, nette et saine, surtout si l’on souhaite coller le lambris PVC directement dessus. De même, il faut se rassurer que la surface soit sèche et sans gras, ensuite, y mettre de la colle pour lambris vendue dans les surfaces spécialisées en bricolage en commençant à l’angle du plafond. Après avoir enduit de colle l’angle, poser avec soin une lame dans le contour de départ, car elle servira de base pour la suite. Lorsque la première lame est installée, elle servira de point de repère ou de base pour assembler les autres lames. Au cas où les lames seraient emboitables, il faut toujours débuter la rangée par la chute de celle qui a permis de finir la précédente. Pour un plafond non plan, le montage se fait par le biais de tasseaux de 30 par 30 centimètres.

Première chose, toujours vérifier la planéité des tasseaux avec le niveau et, si nécessaire, ajuster leur épaisseur. La pose des tasseaux se fait à l’emplacement prévu de chaque contour. Une fois que vous aurez fixé les tasseaux, glissez la première lame dans le profil et vissez-la. Il est important de bien l’ajuster, car d’elle dépend la suite et même la réussite de toute la pose. Dans le cas d’un plafond suspendu, les lambris seront accrochés au support métallique du plafond suspendu. Avec ce type de plafond, il sera toujours possible d’avoir de l’espace pouvant accueillir des fils électriques. Une fois posé, il est possible de peindre du lambris afin qu’il convienne à la pièce. Pour peindre un lambris PVC plafond, deux possibilités sont offertes soit avec le pistolet soit avec le rouleau. Le lambris PVC plafond est accessible en termes de coût. Pour un modèle lambris blanc en PVC, par exemple, le prix du mètre carré est de 7 euros. Les prix peuvent plafonner jusqu’à 20 euros par mètres carré selon le design.